top of page

HISTOIRE DE LA DANSE CLASSIQUE

 

L'origine de la danse classique remonte à l'époque royale. Elle est créée à la Cour de France au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV plus précisement. C'est à ce moment-là que furent inventés les pas de base et leur nom.
Les pointes apparaissent vers 1820 et offrent à la danse classique de nouvelles possibilités. Dès lors, de nombreuses écoles se développent dans le monde entier, proposant chacune un style différent.


La danse classique est rigoureuse car elle s'appuie sur des positions du corps et des attitudes bien précises. Elle fait appel & développe la grâce et la souplesse.

 

Cours de danse, Danse classique
Cours de danse, Danse classique

10 bonnes raisons de faire de la danse classique : 

1/Se dépenser :

la danse classique est une activité à la fois artistique et sportive : on le comprend mieux quand on compte ses courbatures après chaque cours !

2/Travailler ses méninges :

la danse fait autant travailler la tête que le corps. A chaque cours, il vous faut retenir de nombreux enchainements de pas de danse dans l’ordre, écouter et appliquer les corrections du professeur pendant que vous dansez, bref ça carbure dans le cerveau !

3/Se faire des amis :

dans un cours de danse, on se lie facilement d’amitié avec les autres élèves. C’est un contact amical régulier, dans un autre contexte que votre école ou votre travail. Les gens que vous y rencontrez viennent d’autres horizons que vous, et c’est très intéressant.

4/Devenir gracieux(euse) :

se mouvoir gracieusement même dans sa vie quotidienne, devenir plus à l’aise dans son corps, être agréable à regarder, avoir une meilleure présence, c’est chouette non ? Au fait, gracieux n’a rien à voir avec efféminé, et c’est une qualité masculine autant que féminine.

5/Apprendre la musicalité :

si la musique évoque pour vous de mauvais souvenirs de solfège imposé au collège, c’est l’occasion de changer votre vision des choses ! La danse classique se pratique en harmonie avec de jolies musiques. Vous apprendrez à y puiser de l’énergie, à la compter, à la vivre.

6/Améliorer sa posture :

la danse travaille le corps entier en harmonie, elle est souvent recommandée aux personnes qui ont des problèmes de posture. Elle corrige les pieds tournés en-dedans, elle muscle les abdominaux et le dos, résultat on se tient mieux au quotidien, on a moins mal au dos, on se sent mieux tout simplement.

7/Se donner un nouveau challenge :

attaquer une activité de zéro c’est formidable non ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser, et c’est l’occasion de se sortir de sa routine quotidienne.

8/Monter sur scène :

connaître l’excitation des répétitions générales, des coulisses, du maquillage, puis des projecteurs et des saluts sous les applaudissements… tout le monde n’en a pas le courage, c’est une expérience à vivre. Presque toutes les écoles font participer leurs élèves à un gala annuel, adultes compris !

9/Oublier tout ses soucis :

chaque danseur peut vous le confirmer : en cours de danse, on oublie tout le reste. Tous les soucis disparaissent, c’est magique. Et on sort du cours emplis d’une nouvelle énergie.

10/Se cultiver :

la danse classique est un art complet à découvrir, avec ses chorégraphes, ses ballet mythiques, ses musiques envoûtantes, ses danseurs fétiches…Vous allez enrichir votre culture.

 

bottom of page